Les bibliothèques de l'UQAM

Les bibliothèques de l'UQAM offrent plusieurs services aux étudiants en facilitant l'accès aux ressources documentaires sur des supports médias différents. Pour les étudiants en linguistique et en didactique des langues, ce service a prévu, en plus des livres et des revues spécialisées qu'on peut consulter sur place, un accès aux bases de données spécialisées en linguistique et en didactique des langues. Cliquez ici pour consulter ces bases de données .

L'accès à certaines de ces bases de données peut se faire en dehors du campus via un serveur mandataire (Proxy). Cliquez ici pour savoir comment configurer votre navigateur.

De plus, plusieurs périodiques sont disponibles pour consultation sur le Web et vous pouvez également télécharger gratuitement des articles en « plein texte ». Cliquez ici pour savoir comment y parvenir.

Carte CREPUQ pour les autres bibliothèques

La carte CREPUQ vous permet d'avoir accès aux bibliothèques de plus de 15 universités québécoises. Adressez-vous au comptoir de prêt de la bibliothèque centrale pour en obtenir une. Cette carte est valide pour un an et elle expire généralement le 30 septembre de chaque année. Elle vous permet, entre autres, d'emprunter des livres et de renouveler cet emprunt par Internet.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Espaces à la bibliothèque

La bibliothèque centrale comporte plusieurs espaces prévus pour le travail en groupe, pour le travail individuel, pour consulter le catalogue Manitou, pour consulter le Web, pour imprimer à partir d'Internet et pour faire des photocopies. De plus, le Service des bibliothèques met à la disposition des étudiants de 2e et 3e cycles des cabinets pour le travail individuel.

Cliquez ici pour en savoir plus.

Le prêt inter campus (PIC)

Ce service permet aux étudiants des 2e et 3e cycles d'emprunter et de recevoir dans leur bibliothèque des documents localisés dans une autre bibliothèque de l'UQAM. Pour bénéficier de ce service, faites une demande auprès du responsable du service.

Le prêt entre bibliothèques (PEB)

Ce service est offert à tous les étudiants et vous permet d'emprunter des documents qui se trouvent dans d'autres bibliothèques. Ces bibliothèques peuvent être au Québec, au Canada ou ailleurs dans le monde.

Cliquez ici pour plus d'informations.

Manitou

Pour chercher sur Manitou, cliquez ici ou sur le logo ci-dessous:

Manitou
Informations > Les bibliothèques de l'UQAM