Anne-Marie Parisot

Ph.D. Linguistique

Coordonnées

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Courriel: parisot.anne-marie@uqam.ca

Intérêts de recherche

Description de la langue des signes québécoise (LSQ)
Morphosyntaxe
Bilinguisme et apprentissage bilingue
Alphabétisation des adultes sourds
Surdité

Projets de recherche

2003-2005, «L’approche bilingue : une adaptation/réadaptation sociale prometteuse pour les sourds du Québec», dans le cadre d’une subvention d’infrastructure du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR), MSSS, CQRS et FRSQ.

2004-2007, «La variation de forme et de sens dans la réalisation du marquage spatial en langue des signes québécoise (LSQ)», CRSH, subvention ordinaire de recherche, co-chercheure : C. Dubuisson.

2004-2007, «Catégorisation phonologique des configurations manuelles en LSQ : analyse de la variation d’un point de vue perceptuel», FQRSC.

2003-2006, «Capsules grammaticales bilingues LSQ/français accessibles via le Web», Secrétariat national à l’alphabétisation (SNA).

2003-2005, «Développement d’une stratégie de recherche pour la partie linguistique d’un programme de recherche multidisciplinaire de synthèse 3D virtuelle de la langue des signes québécoise (LSQ)», PAFARC.

2003-2005, «Expérimentation d’une approche bilingue LSQ-français à l’école Gadbois», MEQ.

2003-2005, «Classes bilingues à l’École Esther-Blondin de Terrebonne», MEQ.

Aperçu des publications

PUBLICATIONS

Accepté

PARISOT, A.-M. (accepté) Accord et cliticisation: le cas des verbes à forme rigide en langue des signes québécoise, Paris: L'Harmattan.

A paraître

BOUCHARD, D., C. DUBUISSON et A.-M. PARISOT (à paraître) "Categories in LSQ", in Categorization in cognitive sciences, H. Cohen et C. Lefebvre (éd.), New York : Elsevier.

2004

DUBUISSON, C., M. BASTIEN, R. BERTHIAUME, A.-M. PARISOT et S. VILLENEUVE (sous presse) ''Création du logiciel d'alphabétisation bilingue 'Le français sur le bout des doigts': évaluation de l'outil et de la démarche de développement'', Revue ReCALL, vol. 16, no 2, p. 145-157.

PARISOT, A.-M. et S. VILLENEUVE (2004) ''Réflexion sur la spécificité du travail de l'interprète en langue signée'', Circuit. La Revue de l'ordre des traducteurs, terminologues et interprètes agréés du Québec (O.T.T.I.A.Q.), no 82, hiver 2003-2004, p. 11-12.

2003

PARISOT, A.-M. (2003) Accord et cliticisation : le cas des verbes à forme rigide en langue des signes québécoise, thèse de doctorat, Montréal : Département de linguistique et de didactique des langues, UQAM, janvier.

2002

DAIGLE, D., C. DUBUISSON et A.-M. PARISOT (2002) "La vulgarisation scientifique : un enjeu majeur pour l'avancement personnel et social", Entendre. La revue de l'Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs, no 155, p. 18.

2001

DUBUISSON, C., L. LELIÈVRE et A.-M. PARISOT (2001) "Utilisation morphosyntaxique de l'espace dans des discours narratifs en LSQ". Les actes de l'ACL-2000, p. 101-116.

1999

DUBUISSON, C., L. LELIÈVRE, A.-M. PARISOT et R. RANCOURT (1999) "Analyse du comportement non manuel 'sourcils relevés' dans les interrogatives, les conditionnelles et les topicalisations en langue des signes québécoise", Actes de l'ACL-1999, p. 123-134.

1998

PARISOT, A.-M. (1998) "Description de l'organisation du système des tours de paroles en conversation LSQ", mémoire de maîtrise.

MACHABÉE, D. et A.-M. PARISOT (1998) "Le point de vue des sourds", in Lecture, écriture et surdité : visions actuelles et nouvelles perspectives, Dubuisson et Daigle (éd.), Montréal : Les Éditions Logiques, p. 267-288.

1997

DUBUISSON, C., D. MACHABÉE et A.-M. PARISOT (1997) "L'enseignement du français aux sourds : ce que des sourds ont à en dire", Revue de linguistique et de didactique des langues (LIDIL), no 15, p. 53-81.

COMMUNICATIONS SCIENTIFIQUES

2004

BOUCHARD, D. et A.-M. PARISOT (2004) "Properties of number in Quebec Sign Language'', Workshop on numerals in the World's Languages, 29 et 30 mars, Leipzig, Allemagne.

DAIGLE, D., F. ARMAND et A.-M. PARISOT (2004) ''La sensibilisation métasyntaxique en L1 pour aborder la syntaxe en L2'', colloque Surdité et société: l'interdisciplinarité en réadaptation et en éducation, les 11 et 12 mai, dans le cadre du 72e Congrès de l'Acfas, Montréal: UQÀM.

DE LA DURANTAYE, A., L.-F. BERGERON, A. GÉRIN-LAJOIE et A.-M. PARISOT (2004) ''Démarche de développement d’un outil d’évaluation de la phonologie de la LSQ'', colloque Surdité et société: l'interdisciplinarité en réadaptation et en éducation, les 11 et 12 mai, dans le cadre du 72e Congrès de l'Acfas, Montréal: UQÀM.

PARISOT, A.-M., D. BOUCHARD, D. BOURBONNAIS, L. LELIÈVRE, L. MÉNARD et J. RINFRET (2004) ''L'ordre des signes et l'économie articulatoire: bouger moins pour signer LSQ'', colloque Surdité et société: l'interdisciplinarité en réadaptation et en éducation, les 11 et 12 mai, dans le cadre du 72e Congrès de l'Acfas, Montréal: UQÀM.

VOGHEL, A., C. DUBUISSON, E. KEHAYIA, A.-M. PARISOT, J. RINFRET et S. VILLENEUVE (2004) ''Accès lexical et reconnaissance des signes de la LSQ: étude psycholinguistique'', colloque Surdité et société: l'interdisciplinarité en réadaptation et en éducation, les 11 et 12 mai, dans le cadre du 72e Congrès de l'Acfas, Montréal: UQÀM.

2003

BASTIEN, M., R. BERTHIAUME, A.-M. PARISOT et S. VILLENEUVE (2003) "Concevoir un outil d'ELAO dans une approche centrée sur le client : évaluation de la démarche", Colloque WorldCALL 2003, Banff, Alberta, mai 2003.

BOUCHARD, D., C. DUBUISSON et A.-M. PARISOT (2003) "Categories in LSQ: An introduction", conférence sur invitation présentée à l'École d'été de sciences cognitives, UQÀM, 3 juillet.

PARISOT, A.-M. (2003) "Explication unifiée de l'accord verbal en langue des signes québécoise : La notion de trace spatiale", Journée d'études internationales. La linguistique de la LSF : recherches actuelles, Lille : Université de Lille 3, septembre.

PARISOT, A.-M., D. DAIGLE et F. ARMAND (2003) "Lecture, bilinguisme et rôle de la L1 : le cas des élèves sourds gestuels", Acfas, Université du Québec à Rimouski, mai.

PARISOT, A.-M. et N. BÉLANGER (2003) "La morphologie de la LSQ et l'accès au lexique", conférence sur invitation présentée au Groupe de recherche sur le lexique mental, Université McGill, 28 février.

2002

LELIÈVRE, L., A.-M. PARISOT et C. DUBUISSON (2002) ''La catégorisation verbale en langue des signes québécoise (LSQ)'', Acfas, Québec: Université Laval, 15 mai.

PARISOT, A.-M. (2002) ''L'accord des verbes ancrés en langue des signes québécoise (LSQ)'', Acfas, Québec: Université Laval, 15 mai.

PARISOT, A.-M. et J. RINFRET (2002) ''La cliticisation des pronoms finaux en langue des signes québécoise (LSQ)'', Acfas, Québec: Université Laval, 15 mai.

2001

PARISOT, A.-M., A. VERCAINGNE-MÉNARD et C. DUBUISSON (2001) "La formation des interprètes en langue des signes québécoise (LSQ)/français : historique et enjeux", "Un maillon essentiel 3 : l'interprétation en milieu social ou la complexité d'une profession", Congrès international, Montréal : 22 au 26 mai.

2000

DUBUISSON, C., L. LELIÈVRE et A.-M. PARISOT (2000) "Utilisation morphosyntaxique de l'espace dans des discours narratifs en LSQ ", ACL, Edmonton.

DUBUISSON, C., L. LELIÈVRE, A.-M. PARISOT et A. VERCAINGNE-MÉNARD (2000) "Acquisition of handshape in Quebec Sign Language", Theoretical Issues in Sign Language Reseearch, Amsterdam.

PARISOT, A.-M. (2000) "Do plain verbs agree in Quebec Sign Language?", affiche, Theoretical Issues in Sign Language Research, Amsterdam.

PARISOT, A.-M. (2000) ''La structure d'une langue signée'', présentée aux étudiants du cours Introduction à la linguistique, Université de Sherbrooke.

1999

LAJEUNESSE, L. et A.-M. PARISOT (1999) " L'oralisation dans la variation de registre en langue des signes québécoise : une étude de cas ", 28e Colloque annuel sur l'analyse de la variation linguistique, Toronto, octobre 1999.

1998

PARISOT, A.-M. (1998) "Signaux interactionnels manuels et non manuels en langue des signes québécoise dans le cadre d'une conversation spontanée", Sixième congrès de l'Association internationale de pragmatique, Reims, juillet 1998.

PARISOT, A.-M. (1998) "HÉ!...OUI-OUI...C'EST-ÇA : Description de trois signaux interactionnels de conversation spontanée en langue des signes québécoises", communication présentée au 66e congrès de l'Acfas, Trois-Rivières.

PARISOT, A.-M. , L. LAJEUNESSE et C. MILLER (1998) "TORTOISE WIN, RABBIT LOSE, CHILDREN 'INCREDIBLE' : Narrative structure and evaluation in the retelling of personal experience", communication présentée au colloque Theoretical Issues in Sign Language Research, Washington, novembre 1998.

1997

PARISOT, A.-M. et C. DUBUISSON (1997) "Rôles discursif, syntaxique, morphologique et lexical de la direction du regard en LSQ", communication présentée à l'Acfas.

DIFFUSION DANS LE MILIEU DE LA SURDITÉ

PARISOT, A.-M. (2004) "Apprendre la LSQ quand on est entendant: le rôle de la grammaire explicitée'', conférencière invitée au Centre de communication adaptée, 18 mars.

PARISOT, A.-M. (2004) "Le transfert de la notion de catégories grammaticales du français vers la LSQ dans l'apprentissage d'une langue seconde'', conférence présentée aux enseignants et intervenants de l'école Gadbois, 9 février.

PARISOT, A.-M. et L. LELIÈVRE (2004) ''Quelques précisions de grammaire comparée : la structure de la LSQ'', journée de formation offerte à un groupe de parents d'enfant sourd, 29 mai.

PARISOT, A.-M., N. BÉLANGER et M. LANGEVIN (2004) ''Le français sur le bout des doigts: la recherche au service des communautés'', conférence-midi présentée à l'IRD, 22 avril.

VILLENEUVE, S., sous la direction de A.-M. PARISOT (2004) Guide de réflexion à l'intention des commissions scolaires pour l'embauche et l'encadrement des technicienne interprètes et techniciens-interprètes, UQÀM, 29 pages.

2003

DAIGLE, D. et A.-M. PARISOT (2003) "Bilinguisme, apprentissage et surdité", conférence sur invitation présentée aux intervenants du Centre montérégien de réadaptation, St-Hubert, 17 janvier.

PARISOT, A.-M. (2003) "La morphologie flexionelle : les formes de l'accord verbal en LSQ", conférence présentée aux enseignants de l'école Esther-Blondin, Terrebonne, 14 février.

PARISOT, A.-M. et L. LELIÈVRE (2003) "L'accord verbal en langue des signes québécoise : une perspective comparée" conférence présentée aux enseignants de l'école Gadbois et de la polyvalente Lucien-Pagé, 21 février.

2002

PARISOT, A.-M. (2002) "L'option du bilinguisme LSQ-français en surdité : projet de diffusion des connaissances auprès des parents d'enfants sourds", conférence présentée à l'Assemblé générale de l'Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA), Montréal.

2001

LELIÈVRE, L, et A.-M. PARISOT (2001) ''Éléments de grammaire descriptive de la LSQ'', journée de formation des enseignants de Gadbois, 22 novembre.

PARISOT, A.-M. (2001) " LSQ : la langue et outil de communication ", conférence donnée à Bonsecours aux parents de l'Association du Québec pour enfants avec problèmes auditifs (AQEPA).

PARISOT, A.-M. (2001) " L'accord des verbes du troisième groupe en LSQ ", Le Petit Journal de la Recherche (IRD), vol. 1, no 2.

2000

PARISOT, A.-M. (2000) "Le partenariat avec l'Institut Raymond-Dewar", Colloque de la Faculté des Sciences humaines. Les partenariats en recherche et en formation: qu'en retirent les étudiant(e)s?, 18 février.

DUBUISSON, C. et A.-M. PARISOT (2000) Atelier-discussion portant sur les thèmes "La langue maternelle des enfants sourds", "Les enfants sourds peuvent-ils apprendre à lire s'ils ne maîtrisent pas le français oral?" et "Le bilinguisme sourd et l'éducation bilingue pour les sourds", intervenants de Centre l'InterVal, Trois-Rivières, le 23 février.

1999

DUBUISSON, C., A.-M. PARISOT et A. VERCAINGNE-MÉNARD (1999) Journées de formation des enseignants du Collège des Sourds du Québec, 26, 27 et 30 août.

PARISOT, A.-M., L. LELIÈVRE et R. RANCOURT (1999) "Les catégories de verbes et l'accord verbal en LSQ", atelier destiné aux intervenants de l'IRD, 6 et 9 décembre.

1998

PARISOT, A.-M. et D. MACHABÉE (1998) "Rendre le vécu de la surdité et la culture sourde accessibles aux parents entendants", colloque IRD-UQAM. Cinq ans de partenariat. Bilan des recherches, 11 septembre 1998, Institut Raymond-Dewar, Montréal.

RAPPORTS DE RECHERCHE

VERCAINGNE-MÉNARD, A., A.-M. PARISOT et C. DUBUISSON (2004) ''L'approche bilingue à l'école Gadbois. Six années d'expérimentation. Bilan et recommandations'', rapport préliminaire déposé au ministère de l'Éducation, juin.

Autre

Responsable de l’unité thématique «Langue, langage et parole» du Centre de recherche interdisciplinaire en réadaptation (CRIR).

Responsable du CAFÉS (Centre d'aide en français écrit pour les sourds) de l'UQÀM.

Site connexe

http://www.unites.uqam.ca/surdite/



Professeurs > Anne-Marie Parisot