Daphnée Simard

Directrice de l'Institut des sciences cognitives
Ph.D. linguistique (U. Laval)

Coordonnées

Téléphone: 987-3000 poste 1262
Local: DS-3449
Courriel: simard.daphnee@uqam.ca

Intérêts de recherche

Aspects psycholinguistiques de l'acquisition des langues secondes et étrangères avec intérêt particulier pour:

- Rôle des processus attentionnels
- Rôle de la prise de conscience
- Rôle de la réflexion métalinguistique
- Caractéristiques de l'aisance langagière (fluency)

Projets de recherche

Subventions
Conscience morphologique : effets sur le décodage du cri de Moose écrit. Demande déposée dans le cadre du programme ‘projet ciblé’ de la Faculté des sciences humaines de l’UQAM (2016-2017). Montant obtenu : 4880$. Équipe : Jimena Terraza (responsable du projet) et Daphnée Simard.

Mobilisation des savoirs et des compétences en grammaire et en didactique de la grammaire chez les étudiants en enseignement du français au secondaire. Subvention FQRSC, Action concertée : programme de recherche en écriture, 2012-2015. Montant obtenu pour le projet: 135 999$. Isabelle Gauvin (responsable du projet), Marie-Claude Boivin, Pascale Lefrançois, Michel Lepage, Chantal Ouellet, Reine Pinsonneault, Daphnée Simard et Mireille Tremblay.

Relation entre les autoreformulations autoamorcées lors de la production orale en langue seconde et l’attention. Faculté des sciences humaines (UQAM)- Programme d'aide financière à la recherche et à la création, Volet soutien au démarrage 2012. Montant obtenu pour le projet : 5 000$. Responsable du projet : Daphnée Simard

L’allocation des ressources attentionnelles lors de la lecture de texte en L1 et en L2 : l’effet des indices typographiques. Programme d'aide financière à la recherche et à la création, Volet soutien au démarrage 2010.
Montant obtenu pour le projet : 5 000$.
Équipe : Daphnée Simard (responsable du projet), Denis Foucambert.

Aplicaciones multimedia en los programas de lenguas de la DAEA: El impacto de dos modelos pedagógicos en la adquisición de la gramática y la motivación de los alumnos de francés. Universidad Juárez Autónoma de Tabasco (Mexico), Programa de Fomento a la Investigación y Consolidación de los Cuerpos Académicos (PIFICA) 2008 [Research Development Programme, 2008 Competition].
Montant obtenu pour le projet : 12 000$.
Équipe: Jesús Izquierdo (responsable du projet), Daphné Simard, Guadalupe Garza.

Difficultés en lecture vécues par des enfants lusophones de l’île de Montréal :
rôle explicatif des habiletés syntaxiques et métasyntaxiques en L1 et en L2. CRSH – Programme ordinaire de recherche 2008-2010.
Montant obtenu pour le projet : 77 200$.
Équipe : Daphnée Simard (responsable du projet), Denis Foucambert, Marie Labelle.

Exploration des pratiques d’enseignement de la forme dans les classes de français et d’anglais langue seconde du secondaire. CRSH – Projet ciblé 2005-2007.
Montant obtenu pour le projet : 95 200$.
Équipe : Daphnée Simard (responsable du projet) et Gladys Jean.

Approche inductive et déductive de la grammaire en langues secondes : processus, produit et perceptions. CRSH – Projet ciblé 2006-2007.
Montant obtenu pour le projet : 50 000$.
Équipe : Gladys Jean (responsable du projet) et Daphnée Simard.

L’acquisition de la morphologie dérivationnelle et flexionnelle chez les enfants apprenant le français langue seconde. CRSH – équipe 2005-2006.
Montant obtenu pour le projet : 39 300$.
Équipe : Marie Labelle (responsable du projet), Lori Morris, Lucie Godard et Daphnée Simard.

Une juste mesure : Développement d’instruments et de critères d’évaluation linguistique pour des élèves allophones du niveau primaire du système scolaire francophone. Action concertée – Persévérance et réussite scolaires (FQRSC) 2005-2006.
Montant obtenu pour le projet: 150 000$.
Équipe : Lori Morris (responsable du projet), Daphnée Simard, Marie Labelle et Lucie Godard.

Effet de l'utilisation du journal de bord comme outil de réflexion métalinguistique sur l'acquisition de l'anglais langue seconde auprès d'élèves du primaire. Programme d'aide financière à la recherche et à la création, Volet nouvelle chercheure 2004-2005.
Montant obtenu pour le projet : 27 200$.

Élaboration d'un site Internet traitant de l'enseignement de l'anglais L2 dans le cadre du Projet Edutic. Industrie Canada, Fonds communauté ingénieuse 2003.
Montant obtenu pour le projet : 60 000$.

A Look Inside Quebec Elementary French and Intensive ESL Classrooms: Finding Common Ground. Ministère de l'Éducation du Québec 2002-2003.
Montant obtenu pour le projet : 25 000$.
Équipe: Joanna White, Concordia University (responsable du projet), Daphnée Simard.

Observation des techniques de mise en évidence de l'input utilisées par les enseignants d'anglais langue seconde du Québec afin de gérer l'attention des apprenants. Fond d'investissement dans la recherche (CRSH), volet Émergence des nouveaux chercheurs 2002-2003.
Montant obtenu pour le projet : 5 000$.

Favoriser le développement d'une compétence en technologies éducatives par la création d'un site WEB comme complément au cours Variations on Normal Classroom Teaching. Fonds d'enseignement médiatisé 2002-2003.
Montant obtenu pour le projet : 3 000$.

Effet de l'intégration d'activités de réflexions métalinguistiques à un enseignement de type communicatif sur l'acquisition de l'anglais langue seconde. Fond d'investissement dans la recherche (CRSH), volet Émergence des nouveaux chercheurs 2001-2002.
Montant obtenu pour le projet : 5 000$.

Élaboration d'un cours commun : "Evaluation in ESL Teaching" par le biais de la création d'un site Internet. Fond de développement académique du réseau (FODAR), volet Renouveau pédagogique et technologies de l'information et des communications à l'enseignement 2001-2003.
Montant obtenu pour le projet : 35 000$. Équipe: Daphnée Simard (responsable du projet) et Leif French.


Projet-pilote d'enseignement d'un cours (LIN 1480) en téléconférence vidéo dans trois constituantes: UQAM, UQAR et UQAH
Claude Germain, UQAM, Thierry Karsenti, UQAH, Daphnée Simard, UQAR. Fond de développement académique du réseau (FODAR), volet Renouveau pédagogique et technologies de l’information et des communications à l’enseignement 1998-1999.

Aperçu des publications

Simard, D. (à paraître). Input Enhancement. Dans H. Nassaji (Dir), TESOL Encyclopedia of ELT. Wiley-Blackwell.

Simard, D., & Gutierrez, X. (à paraitre). Investigating metalinguistic constructs in second language acquisition research. Dans M. J. Cots & P. Garrett, (Dir.) Routledge Handbook of Language Awareness.

Simard, D., French, L., & Zuniga, M. (accepté). Evolution of L2 self-repair behavior over time among adult learners of French. Revue canadienne de linguistique appliquée/ Canadian Journal of Applied Linguistics.

Fortier, V., & Simard, D. (accepté). Exploring the contribution of phonological memory to metasyntactic abilities in bilingual children. Language Awareness.

Nader, M., Simard, D., Fortier, V., & Molokopeeva, T. (accepté). Étude de la contribution de la mémoire de travail et de la mémoire phonologique dans la réalisation d’une tâche métasyntaxique chez des enfants de langue d’origine. La revue canadienne de linguistique appliquée/Canadian Journal of Applied Linguistics.

Simard, D., Labelle, M. & Bergeron, A. (2017). Measuring metasyntactic abilities: On a classification of metasyntactic tasks. Journal of Psycholinguistic Research, 46, 433-456.

Gauvin, I., Boivin, M.-C., Lefrançois, P., Duchesne J., Ouellet, C. Pinsoneault, R., & Simard., D. (2017). Les savoirs en grammaire et en didactique de la grammaire de futurs enseignants : une porte d’entrée pour réexaminer la formation à l’enseignement. Dans, R. Gagnon & E. Bulea Bronckart (Dir.), Former à l’enseignement de la grammaire (pp.69-96). France : Presses universitaires du Septentrion.

Simard, D., Bergeron, A., Liu, Y.-G., Nader, M., & Redmond, L. (2016). Production d’autoreformulations autoamorcées en langue seconde : rôle de l’attention et de la mémoire phonologique. Revue canadienne des langues vivantes/Canadian Modern Language Review.

Davidson, T., Guénette, D., & Simard, D. (2016). Beyond integrativeness: A validation of the L2 self model among Francophone learners of ESL. Canadian Modern Language Review/La revue canadienne des langues vivantes, 72, 287-311.

Zuniga, M., & Simard, D. (2016). Observing pedagogical practices that facilitate negotiation for meaning in the L2 classroom. Studies of Second Language Learning and Teaching, 6, 135-160.

Simard, D., Guénette, D., & Bergeron, A. (2015). L2 learners’ understanding of written corrective feedback: Insights from their metalinguistic reflections. Language awareness, 24, 233-254.

Wong. W, & Simard, D. (2015). Module 5 : Focussing on forms in language instruction. Dans B. VanPatten & G. Keatting (Dir.), E-book modules on second language instruction. Routledge.

Izquierdo, J., Simard, D. & Garza, G. (2015). Multimedia instruction & language learning attitudes: A study with university-students. Revista Electrónica de Investigación Educativa, 17, 2.

Simard, D., Foucambert, D., & Labelle, M. (2014). Examining the contribution of metasyntactic ability to reading comprehension among native and non-native speakers of French. International Journal of Bilingualism, 18, 586-604.

Simard, D., Fortier, V., & Foucambert, D. (2013). Measuring the metasyntactic ability of Portuguese speaking children living in a French speaking environment. Bilingualism: Language and Cognition, 16, 19-31.

Simard, D. (2013). A review of Intensive Exposure Experiences in Second Language Acquisition. International Journal of Applied Linguistics, 23, 385-388.

Simard, D., & Foucambert, D. (2013). Observing noticing while reading in L2. Dans J. Bergsleithner, S. Frota, J. Yoshioka (Dir.), Noticing and second language acquisition: Studies in honor of Richard Schmidt (pp. 207-226). Honolulu: University of Hawai‘i, National Foreign Language Resource Center.

Simard, D., Foucambert, D. & Labelle, M. (2013). An examination of the contribution of syntactic and metasyntactic abilities in reading comprehension in L1 and L2. Dans K. Roehr et GA. Gánem-Gutiérrez (Dir.), The 
metalinguistic dimension in instructed L2 learning (pp. 45-69). London : Continuum. New
series on instructed L2 learning.

Jean, G., & Simard, D. (2013). Deductive versus inductive grammar instruction: Investigating possible interactions between gains, preferences and learning styles. System 41, 1023-1042.

Simard, D., Foucambert, D., & Labelle, M. (2012). Examining the contribution of metasyntactic ability to reading comprehension among native and non-native speakers of French. International Journal of Bilingualism. DOI: 10.1177/1367006912452169

Fortier, V., Simard, D., & French, L. (2012). L’utilisation d’une mesure de la mémoire phonologique auprès d’une population d’enfants linguistiquement hétérogène.
Canadian Modern Language Review/Revue Canadienne des langues vivantes, 68, 291-315.

Nassaji, H., & Simard, D. (2012). Interaction centrée sur la forme et acquisition d’une langue seconde : de nouvelles avancées. Le français dans le monde – Recherches et applications, 52, 169- (article sélectionné pour une republication, Revue canadienne des langues vivantes, 66, 6, 779-785).

Simard, D., & Jean, G. (2011). An exploration of L2 teachers’ use of pedagogical interventions devised to draw L2 learners’ attention to form. Language Learning, 61, 759-785.

Simard, D., & French, L. (2011). Lien entre l’objet des verbalisations langagières d’élèves de sixième année du primaire et leurs productions écrites en anglais langue seconde. Revue canadienne de linguistique appliquée, 14, 141-169.

Simard, D., Fortier, V., & Zuniga, M. (2011). Attention et production d’autoreformulations autoamorcées en français langue seconde, quelle relation? Journal of French Language Studies, 21, 417-436.

Jean, G., & Simard, D. (2011). Grammar teaching and learning in L2 : Necessary but boring? Foreign Language Annals, 44, 467-494.

Izquierdo, J., Simard, D., & Garza, G. (2011). A mixed-method study on the effects of multimedia instruction types on student attitudes toward second language learning. Computer Assisted Language Learning (CALL).

Nassaji, H., & Simard, D. (2010). (Eds.). Special Issue "Current development in form-focused interaction and second language developement". Canadian Modern Language Review/Revue Canadienne des langues vivantes.

Nassaji, H., & Simard, D. (2010). Editorial : Current development in form-focused interaction and second language developement. In H. Nassaji & D. Simard (Eds.), Special issue "Current development in form-focused interaction and second language developement" (pp. 417-436). Canadian Modern Language Review/Revue Canadienne des langues vivantes.

Simard, D. (2009). Differential effects of textual enhancement formats on intake. System, 37, 124-135.

Izquierdo, J., Garza Pulido, G., Simard, D., Herber de Dios, E., Torres Mazariego, D., & Velasco Velázquez, G. (2009). Aplicaciones multimedia en la Licenciatura en Idiomas de la DAEA: El impacto en la adquisición de la gramática del idioma francés. Memorias: Semana de Divulgación y Video Científico, Universidad Juarez Autonoma de Tabasco.

Izquierdo, J., & Simard, D. (2009). Integración de aplicaciones multimedia en los programas de lenguas de la DAEA: El impacto de dos modelos pedagógicos en la adquisición de la gramática y la motivación de los alumnos de francés. Reporte de los Análisis Cuantitativos y Cualitativos. Universidad Juárez Autónoma de Tabasco.

Simard, D. (2008). Effet de la nature des éléments grammaticaux sur la saisie en français langue seconde. Canadian Modern Language Review/La revue canadienne des langues vivantes, 64, 491-522.

Simard, D., & Fortier, V. (2008). Metasyntactic ability development among submersion and French native elementary school children: Investigation of task demand. Dans Z. Han (Ed.), Understanding second language process (pp.160-175). Multilingual Matters.

Fortier, V., & Simard, D. (2008). Réflexions métasyntaxiques formulées par des élèves de 6e année apprenant l’anglais langue seconde. Language awareness, 17, 156-170.

Simard, D. (2007). L’éveil au langage en classe de langue seconde : de la sensibilisation langagière. à l’enseignement de la forme. Journal of French Language Studies, 17, 187-206.

Simard, D., French, L. Fortier, V. (2007). Elicited metalinguistic reflection and second language learning: Is there a link? System, 35, 509-522.

Simard, D. & Jean, J. (2007). Pratiques d’enseignement de la grammaire en classe de L2 : usage et perceptions. Actes du colloque international sur la recherche en acquisition et en didactique des langues étrangères et secondes, Paris France.

Simard, D. (2006). A review of Teaching Writing in Second and Foreign Language. The French Review, 79, 1117.

Simard, D. (2005). Différenciation entre les aspects langagiers lors de l’allocation des ressources attentionnelles d’élèves du primaire apprenant le français comme langue seconde. Actes du colloque de didactique cognitive, Toulouse France.

Simard, D. (2005). A review of Form-Meaning Connections in Second Language Acquisition. The French Review, 78, 635.

Morris, L., Simard, D., Hus, Y., & Bastien, M. (2005). Les mots pour le dire : richesse lexicale et réussite scolaire au primaire. Québec : Ministère de l’éducation, du loisir et des sports.

Simard, D. (2004). Et si la capacité de réflexion métalinguistique avait un sexe: relation entre les réflexions métalinguistiques produites dans une classe dite communicative et le sexe des apprenants de L2. Language Awareness, 13, 265-278.

Simard, D. (2004). Le journal de bord comme outil de réflexion dans la classe d’anglais langue seconde du primaire: qu’en pensent les premiers concernés? Canadian Modern Language Review/La revue canadienne des langues vivantes, 61, 203-224.

Simard, D. (2004). Using diaries as a way of promoting metalingusitic reflection among elementary school students. Language Awareness, 13, 34-48.

Simard, D. (2004). A review of Making Communicative Language Teaching Happen (2nd Ed.). The French Review, 77, 1028.

Simard, D., & Wong, W. (2004). Language awareness and its multiple possibilities for the L2 classroom. Foreign Language Annals, 37, 96-110.

Simard, D. (2002). La mise en évidence textuelle: d’où venons-nous et où allons-nous ? Canadian Modern Language Review/La revue canadienne des langues vivantes, 59, 236-263.

Simard, D., & Wong, W. (2001). Alertness, orientation and detection: The conceptualization of attentional functions in SLA. Studies in Second Language Acquisition, 23, 103-124.

Wong, W., & Simard, D. (2000). La saisie: Cette grande oubliée! Acquisition et interaction en langue étrangère (AILE), 14, 59-86.

Lemonnier, F., Huot, D., Simard, D., & El Euch,S. (1998). Notes d’observation d’une classe PROTIC. Programme de formation au secondaire axé sur les technologies de l’information et de la communication de l’école les Compagnons-de-Cartier. Québec, Canada : Université Laval.

Autre

Conférences sur invitation
Simard, D. (2017, août). Titre à venir. Conférencière plénière dans le cadre du congrès annuel de l’Association of French Language Studies (AFLS). Toronto, Canada.
Simard, D. (2017, janvier). Second language speech production : Cognitive and linguistic speaker profils. Conférence présentée dans le cadre des Professional Speaker Series, Université du Québec à Montréal.

Simard, D. (2016, mai). Discussion sur le thème du colloque « Réflexion métalinguistique et apprentissage de la grammaire en langue première et seconde » organisé par Isabelle Gauvin et Véronique Fortier pour le 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Simard, D. (2016, avril). Développement bilingue: cas des enfants de langues d’origine. Présentation effectuée dans le cadre de la Journée atelier sur la lecture, Institut des sciences cognitives, Montréal, Canada.

Guénette, D., & Simard, D. (2013, novembre). Written corrective feedback: A learners’ view point on treatability of errors and corrective feedback strategies. Présentation faite à l’invitation du Second Language Research Group, Université Concordia, Montréal, Canada.

Simard, D. (2011, mars). Metasyntactic ability among heritage language children: Looking at explanatory variables. Conférence présentée dans le cadre des Lecture Series in Linguistics and Applied Linguistics, York University, Toronto, Canada.

Simard, D. (2010, mai). Methods in second language acquisition research: An overview. Conférence présentée en plénière d’ouverture lors du Foro de Investigación en Lenguas Modernas. Universidad Juárez Autónoma de Tabasco, Mexico.

Simard, D. (2009, janvier). Réflexion métalinguistique et acquisition des LS/LE en contexte de classe de langue. Conférence présentée à l’Universidad Juárez Autónoma de Tabasco, Mexico.

Jean, G., & Simard, D. (2007, novembre). Enseignement de la grammaire : perceptions et croyances des apprenants et des enseignants de FLS et d'ALS ? Conférence présentée dans le cadre des conférences de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme de l'Université d'Ottawa, Canada.

Simard, D. (2001, novembre). Culture in the foreign language classroom : Goals, Teaching Techniques, and Assessment. Conférence présentée à Ohio State University, Colombus.

Simard, D. (2000, décembre). The effect of textual enhancement on the acquisition of plural markers in English as a second language. Conférence présentée à l’Université McGill, Montréal.


Symposiums sur invitation

Jean, G., & Simard, D. (2008, juin). Approche inductive et déductive de la grammaire en langues secondes : processus, produit et perceptions. Communication présentée dans le cadre d'un symposium organisé par Gladys Jean pour le colloque « Le bilinguisme au sein d’un Canada plurilingue : Recherches et incidences ». Ottawa, Canada.

Simard, D., & Jean, G. (2006, juin). Pratiques d'enseignement de la forme en classe de FL2 : usage et perception. Communication présentée dans le cadre d'un symposium organisé par Diane Huot pour le congrès annuel de l’Association américaine de linguistique appliquée, Montréal, Québec.

Simard, D. (2005, mai). L'éveil aux langues sous tous les angles : de la sensibilisation langagière à l'enseignement de la forme. Communication présentée dans le cadre d'un symposium organisé par Daphnée Simard pour le congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée, London, Ontario.

Symposiums avec arbitrage
Gutierrez, X., & Simard, D. (2010, juin). The metalinguistic phenomenon in SLA research: Exploring the multiple perspectives. Symposium organisé dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliqué. Montréal, Canada.

Communications avec arbitrage
Molokopeeva, T., & Simard, D. (2017, mars). Is working memory contributing to reading comprehension when it is not measured through a reading span test? Investigating its taskindependent nature. Communication à être présentée dans le cadre du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Portland, Oregon, États-Unis.

Terraza, J., & Simard, D. (2016, octobre). A pedagogical grammar of Moose Cree for L2 learners. Communication à être présentée dans le cadre du 48ème Congrès des Algonquinistes. Milwaukee, Wisconsin.

Simard, D., & Zuniga, M. (2016, mai). Production orale en français L2: Profils de locuteurs sur la base de caractéristiques individuelles. Communication à être présentée dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian association for Applied Linguistics, Calgary, Canada.

Nader, M., Simard, D., Fortier, V., & Molokopeeva, T. (2016, mai). Examining the contribution of working memory processes to metasyntactic ability among non-native speakers. Communication à être présentée dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian association for Applied Linguistics, Calgary, Canada.

Nader, M., Simard, D., Fortier, V., & Molokopeeva, T. (2016, mai). Étude de l’interaction des caractéristiques cognitives et linguistiques chez des enfants de langue d’origine arabe. Présentation par affiche effectuée dans le cadre du colloque « Impacts cognitifs et neurophysiologiques du bilinguisme » organisé par S. Baum, A. C. Gilbert, A. Brasseur et I. Itzhak pour le 84e Congrès de l’ACFAS, Montréal, Canada.

Zuniga, M., & Simard, D. (2016, mai). What self-initiated self-repairs tell us about attention and L2 speech production. Communication à être présentée dans le cadre du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian association for Applied Linguistics, Calgary, Canada.

Nader, M., Simard, D., Fortier, V., & Molokopeeva, T. (2016, avril). Examining the contribution of working memory components - Phonological memory and Central executive - to metasyntactic ability among non native speakers. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Orlando, Etats-Unis.

Simard, D., Fortier, V., Nader, M., & Foucambert, D. (2015, mars). On the identification of criteria for the measurement of syntactic awareness. Communication à être présentée lors du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Toronto, Canada.

Bergeron, A., Liu, Y. G., Nader, M., Redmond, L., & Simard, D. (2014). On the contribution of attention and phonological working memory to self-initiated self-repairs in L2 speech production. Communication présentée lors du Second Language Research Forum, Columbia, South Carolina.

Simard, D., & Guénette, D. (2013, novembre). Communicative value as a key factor in L2 learners' attempts to revise their writing. Communication présentée lors du Second Language Research Forum, Salt Lake City, Utah.

Simard, D., Guénette, D., & Bergeron, A. (2013, juin). L2 learners’ understanding of written corrective feedback: Insights from their metalinguistic reflections. Communication présentée lors du congrès annuel de l'Association canadienne de linguistique appliquée, Victoria, BC.

Guénette, D., & Simard, D. (2013, mars). Written corrective feedback: Learners’ perspective on treatability of errors and corrective feedback strategies. Communication présentée lors du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Dallas, TX.

French, L., Simard, D., & Zuniga, M. (2012, octobre). The effect of practice and level of proficiency on L2 self-repair behavior. Communication présentée dans le cadre du Second Language Research Forum, Pittsburg, Pennsylvania.

Simard, D., & Foucambert, D. (2012, juillet). Noticing during L2 reading. Communication présentée dans le cadre du congrès Language Awareness, Montréal, Canada.

Simard, D., Foucambert, D., & Labelle, M. (2011, mars). Investigation of the relationship between metasyntactic ability and reading competence in both L1 and L2 among Portuguese-French bilinguals. Communication présentée lors du congrès annuel de l'American Association for Applied Linguistics, Chicago, Illinois.

Izquierdo, J., Simard, D., Garza, G., Zapata, I. (2011, may). Multimedia Instruction and University Student Attitudes toward Second Language Learning: A Mixed-method Study. CALICO, Victoria, Canada.

Zuniga, M., & Simard, D. (2011, mai). The role of attention in L1 and L2 self-initiated self-repair behavior. Communication présentée lors du congrès annuel de l'Association canadienne de linguistique appliquée, Frédéricton, N.B., Canada.

Simard, D., & French, L. (2010, juin). Do L2 learners’ written productions contain the language features they reflect upon? Communication présentée dans le cadre du symposium organisé par Xavier Gutierrez et Daphnée Simard pour le congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée, Montréal, Canada.

Izquierdo, J., Garza Pulido, G., & Simard, D. (2010, mai). L2 grammar development: Effects of form-focussed instruction types. Communication présentée dans le cadre du Foro de Investigación en Lenguas Modernas. Universidad Juárez Autónoma de Tabasco, Mexico.

Simard, D., & Fortier, V. (2010, mars). Measuring metasyntactic ability: Implications for research. Communication présentée lors du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Atlanta, Ga.

Zuniga, M, Fortier, V., & Simard, D. (2009, octobre). Paying attention to self-repairs or the relationship between L2 learners' self-repair behavior and attentional capacity. Communication présentée lors du Second Language Research Forum, Lansing, Michigan.

Simard, D., & Jean, G. (2009, mars). Form-Focused Interventions in ESL and FSL Classes: Factors Influencing their Nature. Communication présentée lors du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Denver, Co.

Jean, G., & Simard, D. (2009, mars). Investigating the Association Between the Results of Inductive and Deductive L2 Grammar Instruction, Learners' Preferences and Learning Styles. Communication présentée lors du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Denver, Co.

Jean, G., & Simard, D. (2008, juin). Inductive and deductive approaches to grammar in second language learning: Process, product and students' perceptions. Communication présentée lors du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian Association of Applied Linguistics,Vancouver, Canada.

Jean, G., & Simard, D. (2007, novembre). Enseignement de la grammaire : perceptions et croyances des apprenants et des enseignants de FLS et d'ALS ? Communication présentée dans le cadre des conférences de l'Institut des langues officielles et du bilinguisme de l'Université d'Ottawa, Canada.

Simard, D. (2007, avril). Metalinguistic rerflection and SLA : Is there a link? Communication présentée lors du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Costa Mesa, CA.

Simard, D. (2006, février). Développement métalinguistique des enfants en contexte de submersion. Communication présentée dans le cadre du colloque « Diversité linguistique à l’école et en société. Nouveaux enjeux pour la recherche », Montréal, Québec.

Simard, D., & Fortier, V. (2006, mai). Metalinguistic ability among submersion and native French elementary school children : How different is it ? Affiche préparée dans le cadre du congrès Language Acquisition and Bilingualism, Toronto Canada.

Simard, D., & Jean, G. (2006, septembre). Techniques d'enseignement de la forme en classe de L2 : usage et perceptions. Communication présentée dans le cadre du Colloque International "Recherches en acquisition et en didactique des langues étrangèeres et secondes", Paris, France.

Simard, D., & Fortier, V. (2005, octobre). Metasyntactic ability development among submersion and french native elementary school children: Investigation of task demand. Communication présentée dans le cadre du Second Language Research Forum, New York, New York.

Simard, D. (2005, janvier). Différenciation entre les aspects langagiers lors de l’allocation des ressources attentionnelles d’élèves du primaire apprenant le français comme langue seconde. Communication présentée lors du Colloque internationale de didactique cognitive, Toulouse, France.

Simard, D. (2004, octobre). Differentiating among language aspects looking at the allocation of attentional resources in elementary school children learning French as a L2. Communication présentée dans le cadre du Second Language Research Forum, State College, Pennsylvanie.

Morris, L., & Simard, D. (2004, mai). French L2 grammatical awareness as a predictor of English reading ability in a bilingually-educated primary school population. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Portland, Oregon.

Simard, D., White, J., Silva, M.J., & Morin, I. (2003, novembre). What do they think? Students’ perspectives on their ESL intensive program. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société de promotion de l’enseignement de l’anglais langue seconde au Québec (SPEAQ).

Simard, D., French, L., & Breton, S. (2002, octobre). Taking the question mark out of evaluation: The case of ESL. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la Société de promotion de l’enseignement de l’anglais langue seconde au Québec (SPEAQ).

Simard, D., & French, L. (2002, mai). Traditional versus alternative language assessment: Perspectives on the situation in Quebec. Communication présentée lors du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian Association of Applied Linguistics, Toronto, Canada.

Simard, D. (2002, avril). Using metalinguistic reflection in the ESL elementary classroom to promote SLA. Communication présentée lors du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Salt Lake City, Utha.

Simard, D. (2002, février). Metalinguistic reflection as a way of promoting form-meaning connections in the ESL classroom. Communication présentée lors du Congrès Form-Meaning Connections and Second Language Acquisition, Chicago, Il.

Simard, D., & Miron, G. (2001, novembre). Language awareness: an essential key for elementary and secondary ESL classrooms. Communication présentée dans le cadre du congrès annuel de la SPEAQ (Société de promotion de l’enseignement de l’anglais langue seconde au Québec), Ste-Hyacinthe, Canada.

Simard, D. (2001, février). The effects of textual enhancement on comprehension. Communication présentée lors du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, St. Louis, MO.

Simard, D., Bridgeman, J., Bridgeman, M., Lilley, W., Miron, G., & Villeneuve, D. (2000, octobre). Culture connection: Integrating cultural awareness activities to the ESL classroom. Paper presented at the SPEAQ convention, Quebec City, Canada.

Simard, D. (2000, mars). The Effects of textual enhancement on the acquisition of plural markers in English as a second language. Communication présentée lors du congrès annuel de l’American Association for Applied Linguistics, Vancouver, Canada.

Simard, D., & Wong, w. (2000, juillet). La mise en évidence (Input Enhancement) : Théorie et pratique dans la classe de langue. Communication présentée lors du congrès de la Fédération internationale des professeurs de langues vivantes, Paris, France.

Simard, D., (1999, juin). Effet de la mise en évidence textuelle sur l’acquisition de l’anglais langue seconde au primaire. Communication présentée lors du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian Association of Applied Linguistics, Sherbrooke, Canada.

Simard, D., & Wong W. (1999, juin). La mise en évidence dans la classe de langue. Communication présentée lors du congrès annuel de l’Association canadienne de linguistique appliquée/Canadian Association of Applied Linguistics, Sherbrooke, Canada.

Simard, D., & Wong, W. (1999, mars). Vigilance, orientation et détection: une revue critique de l'attention en acquisition des L2. Communication présentées dans le cadre des Midis du GREDIL (Groupe de recherche en didactique des langues), Québec City, Canada.

Direction d'étudiants

Étudiants au doctorat

Yong Gang Liu (directrice) : en cours

Marie Nader (directrice) : en cours

Tatiana Molokopeeva (directrice): en cours

Véronique Fortier (Thèse de doctorat soutenue en 2013)
Titre: Exploration de la relation entre les habiletés métasyntaxiques et la capacité de mémoire phonologique chez des enfants de langues d’origine.
*Poste actuel: professeure au Département de didactique des langues, UQAM.

Michael Zuniga (Thèse de doctorat soutenue en 2015)
Titre: Le rôle de l’attention dans la production orale en L2


Étudiants à la maîtrise

Pauline Palma (directrice): en cours

Carolane Doyon (codirectrice): en cours

Samantha Damay (codirectrice) : en cours

Caroline Asselin (mémoire de maîtrise déposé 2005)
Titre : Les rétroactions correctives à l’oral : que croient faire les enseignants et qu’en pensent les apprenants

Véronique Fortier (mémoire de maîtrise déposé 2006)
Titre : Le journal de bord dialogué comme moyen permettant aux apprenants adultes de français langue seconde de verbaliser leurs réflexions métalinguistiques

Francesca Roy (mémoire de maîtrise déposé 2006)
Titre : Effet de l’enseignement d’une stratégie d’attention sélective et de transfert morpholexical sur le développement du vocabulaire réceptif

Maude Martineau (mémoire de maîtrise déposé 2006)
Titre : Expérimentation d’une séquence didactique portant sur la gestuelle de la régulation impliquée dans l’écoute et la prise de parole en classe de français L2.

Rimma Osadceaia (mémoire de maîtrise déposé 2007)
Titre : La relation entre l’utilisation du journal de bord de réflexion métalinguistique et le développement de la précision en français langue seconde des apprenants adultes

Alicia Colson (mémoire de maîtrise déposé 2007)
Titre : Les interventions pédagogiques sur les variations diaphasiques du langage : comment les observer

Michael Zuniga (mémoire de maîtrise déposé 2007)
Titre: Observing pedagogical practices that facilitate negotiation for meaning in the L2 classes.

Nicolas Dalmasso (mémoire de maîtrise déposé 2009)
Titre : Étude du lien entre la compétence pragmatique et la compétence grammaticale auprès d'apprenants allophones de français L2

Mélanie Gauthier (mémoire de maîtrise déposé 2009)
Titre : Étude de la relation entre la compétence en langue seconde et la réussite à des tâches langagières

Ariane Bilodeau (mémoire de maîtrise déposé 2009)
Titre : Existe-t-il un lien entre les activités et les contacts hors classe et le niveau de compréhension pragmatique chez les apprenants adultes allophones de français langue seconde

Frédérique Hamel (mémoire de maîtrise déposé 2010)
Titre : Interaction entre le sexe d’apprenants adultes de l’anglais langue seconde et la tâche utilisée afin d’examiner la réflexion métalinguistique

Annie Bergeron (mémoire de maitrise déposé en 2013)
Niveau d'acculturation d'hispanophones à Montréal [ressource électronique] : quel est le lien avec leur compétence langagière à l'oral et leur prononciation en français langue seconde?

Beatriz Munoz (mémoire de maitrise déposé en 2015)
Influence de l’aspect lexical et acquisition du pretérito et de l’imperfecto chez des francophones apprenant l’espagnol

Monelle Guertin (mémoire de maitrise déposé en 2016)
Variation sociophonétique dialectale ou stylistique ? Attitudes linguistiques et langue cible en français langue seconde à Montréal

Tatiana Molokopeeva (mémoire de maitrise déposé en 2016)
Compréhension en lecture en langue seconde et mémoire de travail.



Professeurs > Daphnée Simard